Le chien, accessoire de mode des demi-mondaines

En 2013, j’ai eu la chance de cataloguer un fonds de photographies de Léopold Reutlinger à la Bibliothèque des Arts Décoratifs. L’occasion pour moi de découvrir le travail de ce photographe renommé de la fin du XIXe siècle, début XXe. Dans son studio, Reutlinger photographia actrices, chanteuses et autres demi-mondaines parisiennes, contribuant à la diffusion de l’image de ces célébrités de la Belle Époque.

Geneviève Lantelme photographiée par Léopold Reutlinger
Geneviève Lantelme photographiée par Léopold Reutlinger. Source Bibliothèque des Arts Décoratifs.

Utilisées pour des revues, des cartes postales et autres produits dérivés, ou encore dans la publicité, ces photographies étaient une vitrine pour les maisons de mode, qui faisaient porter aux femmes admirées de toutes et tous leurs dernières créations.

Je vous renvoie vers les nombreux articles de Johanna Daniel, qui traite de manière très complète le sujet, sur son blog Orion en aéroplane. Pour ma part, je vais m’attacher à un détail qui m’avait amusée : sur certains clichés, les jeunes femmes posent avec de gentils toutous, inaugurant une longue tradition du chien accessoire de mode.

Geneviève Lantelme, Mado Minty, De Morvan et les autres auraient simplement pu souhaiter apparaître sur les photographies avec leurs fidèles compagnons. Pourtant la réalité semble légèrement différente. D’abord parce que nos cocottes n’ont pas toujours l’air très détendu lorsqu’elles posent avec les chiens, jugez-en vous-même :

L’attitude assez figée de la pose pouvait certes contribuer à donner cette impression. Mais à y regarder de près, certains chiens paraissent avoir été photographiés avec des maîtresses différentes : le chien de Gaby Deslys, avec Huguette Dastry…

…celui de Geneviève Lantelme avec Gladys Mahxance :

Et enfin celui de Mado Minty dédoublé aux bras de Dartaix !

Qui sont donc ces chiens ? Seraient-ce ceux de Reutlinger lui-même ? Ou ceux des jeunes femmes finalement ? Peut-être même s’agit-il de chiens mannequins, qui sait ? Quoiqu’il en soit ces mignons toutous, par ailleurs assez bons modèles, contribuent certainement à donner à nos demi-mondaines un côté sympathique.

Je vous laisse à la contemplation de ces très beaux clichés, de leurs jolis décors, de la beauté des femmes et de leurs tenues, d’un chic sans égal.

De Morvan, par Léopold Reutlinger, 1914.
De Morvan, par Léopold Reutlinger, 1914. Source Bibliothèque des Arts Décoratifs.
Yvonne Debray, par Léopold Reutlinger, 1914.
Yvonne Debray, par Léopold Reutlinger, 1914. Source Bibliothèque des Arts Décoratifs.

Pour en savoir plus :

Les articles parus sur Orion en aéroplane.

Le mémoire de Florence Agrati : Léopold Reutlinger : la représentation photographique de la femme du spectacle à Paris, 1875-1917, Mémoire de Master I, Université Paris IV La Sorbonne, 2006.

Toutes les photographies utilisées dans cet article proviennent de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque des Arts Décoratifs, mais vous pouvez aussi trouver une très riche collection de photographies de la dynastie Reutlinger sur Gallica.

3 réflexions sur “Le chien, accessoire de mode des demi-mondaines

  1. Merci de m’avoir signalé votre billet : les animaux dans les photos de Reutlinger étaient justement un thème que j’avais retenu pour ma série de billets, mais que je n’ai jamais eu le temps de traiter : je suis très heureuse de le lire ici 🙂

    J’apprends à cette occasion que les Reutlinger des arts décoratifs sont numérisés : je l’ignorais et je vais les feuilleter avec grand plaisir !

    J'aime

    1. En effet, la bibliothèque des Arts décoratifs, en partenariat avec la BnF, a numérisé 491 épreuves qui sont consultables sur son catalogue en ligne. Merci pour votre commentaire !

      J'aime

Laisser un commentaire

