À propos

 Cheverny

Henry & Raymond est un blog d’histoires de nature.

Cela sonne comme un lieu commun mais l’histoire de l’homme est liée de près à celle de la nature, de son environnement et des animaux qui l’occupent comme lui. Des historiens, tels Michel Pastoureau ou Daniel Roche, se penchent sur ces liens étroits dans des études spécifiques. Sinon, il faut lire en négatif cette histoire, chercher partout l’influence, la contrainte ou l’appui de la nature pour l’homme.

L’histoire de l’art, et pas seulement par les paysages ou les marines, révèle bien des aspects de cette histoire commune. Jardins, agriculture, domestication des animaux et vie rurale dominent une bonne partie de notre patrimoine culturel.

J’essaie donc de mettre en valeur ce lien majeur entre l’homme et la nature, dans des billets qui traitent tantôt d’histoire de l’art, tantôt davantage d’histoire culturelle, sans suite logique et sans plan prédéfini. Ce blog est une sorte d’album continu de mes rencontres avec les multiples sujets que ce thème permet. Pour encore plus de peintures, dessins, estampes, et photographies, vous pouvez me suivre sur Facebook et sur Twitter : @HenryEtRay.

Je suis Cécile Raymond, j’ai 26 ans et je suis assistante bibliothécaire à la Fondation Custodia. Ceci est mon blog personnel.

Blogs recommandés :

Orion en aéroplane est un blog culturel centré sur l’histoire de l’art, en particulier celle des estampes, sur le patrimoine en général et la vie des musées. Passionnant et très riche visuellement !

Le blog de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF, permet de découvrir des corpus ou des œuvres récemment numérisés par la Bibliothèque nationale et ses partenaires. Chaque article est une belle entreprise de valorisation de ce patrimoine mis à disposition du public.

Et sur papier :

La revue Espèces est une très belle revue de vulgarisation en sciences naturelles et histoire naturelle. Publication associative indépendante, elle est principalement alimentée par des chercheurs. Son maquettiste, un ancien de l’école Oliver de Serres et de l’école Estienne, confère à la revue un  graphisme sophistiqué.

2 réflexions sur “À propos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s